[accueil]
"CARNAVAL DE RIO, UN AUTRE REGARD"  
préface de marie péjouan   02.01.2005
       
     Mon ambition, à travers les créations numériques qui illustrent ce livre, est de rendre hommage au Carnaval de Rio en révélant la puissance d'inspiration artistique qu'il peut susciter, au-delà de l'image de fête, de plumes et de strass qu'en donne habituellement les méias.
  Sur ce symbole flamboyant de la culture brésilienne, j'ai porté un regard singulier, collectant à travers mes photos les différents matériaux qui pouvaient en traduire son essence première, une explosion de vie, de joie et de couleurs.
   La découverte du Carnaval a été pour moi un véritable choc artistique. J'ai été fascinée par la richesse plastique des gigantesques harmonies de couleur qui se déploient sous vos yeux en ondulant, des gammes chromatiques aux tons chauds et éclatants, enchantée par la poésie souvent naïve des décors extravagants. Ils me sont apparus comme autant de témoignage d'une vitalité artistique qui puise son inspiration dans les racines d'une culture amérindienne et africaine, comme autant d'hommage à la liberté conquise et à l'énergie produite par la mixité du peuple brésilien.
 

couverture

 

 

 

 

 

 
 

   Au travers des thèmes illustrés par chaque Ecole de Samba, je suis rentrée dans un univers qui relie passé et présent avec une vitalité qui prend sa source au sein d'une cosmogonie poétique propre au Brésil.
   J'avais sous les yeux la plus extraordinaire des palettes que puisse avoir un artiste dans son atelier.
   Collectant des centaines de détails à travers mes photos, c'est avec cette palette ainsi composée que j'ai créé ma vision du Carnaval. Le « regard témoin » de l'objectif photographique est le matériau de base de ma création réalisée à travers le média numérique offre tout autant une vision imaginaire qu'un témoignage du Carnaval qui en est son unique source d'inspiration.
   Ode à la joie et à l'énergie humaine, évocation des mondes originels, omniprésence de la couleur comme symbole éclatant de la vie, c'est de cette extraordinaire symbiose dont j'ai voulu me faire l'interprète.
   Les centaines de détails collectés parmi mes photos ont été la matière première à partir de laquelle, j'ai assemblé, transformé, arrangés forme et couleurs pour composer une œuvre à part entière, en un mot créer.
   Et si dans le Carnaval, l'homme démultiplié, prend sa signification et sa spécificité dans le groupe, de même dans mon travail, l'élément singulier se décline au pluriel pour se fondre dans une unicité plastique. Tout comme le spectacle du Carnaval, son apparente réalité est la transcription d'un univers poétique, un des reflets que donne à découvrir l'âme du Carnaval, pour qui sait avoir un autre regard.

 
verso
 

Marie Péjouan

  [agrandir
les vignettes]
 
         
texte au verso présentant Marie Péjouan    
  "Marie Péjouan, artiste française vivant à Paris, possède ce talent particulier et rare de nous faire découvrir ce que nous ne voyons pas au premier abord. Ainsi, si tous les ingrédients du Carnaval sont présents au fil de ses compositions: la gaité, l'éxubérence, la danse et même la samba que l'on croit entendre en feuilletant ces pages elle nous montre une dimension du carnaval à laquelle peu de gens ont la chance d'accéder: son âme."      
    [haut de page]  
    [retour]