à propos

Je me présente, je suis Marie, Marie Pejouan.

Blogueuse rennaise étudiante en psychologieJe suis rennaise, bretonne pure beurre comme on dit. J’ai toujours aimé écrire, et même si je ne suis pas une professionnelle du blogging, il apparait évident qu’ouvrir un blog est le chemin le plus court pour continuer à entretenir cette passion. Vous me diriez, je pourrais devenir écrivain, auteure, mais si vous m’avez lu vous savez que ma plume n’est pas celle de Françoise Sagan. A vrai dire, elle serait plus proche de celle de Françoise Dolto ! En effet, je suis des études supérieures pour devenir psychologue.

Devenir psychologue à Rennes

Oui, psychologue, et je trouve que c’est un métier très enrichissant et utile pour aider les gens à se sortir de tourments.

Mon blog n’a pas vocation à parler psychologie. Je traiterai tous les sujets qui me passent par la tête selon mes expériences propres, celles de mon entourage où suite à une conversation entendu au café proche de la Fac. Ah oui, et tant que nous sommes dans le vif du sujet, je veux être psychologue, par psychiatre. Voici les différences entre les métiers en psy qui prêtent à confusion :

  • Psychologue

Le psychologue a complété un cursus universitaire en psychologie et l’a validé par l’obtention d’un master 2 de psychologie (ex-DESS). Il possède un numéro ADELI. Son exercice est guidé par le Code de Déontologie des Psychologues.

  • Psychologue clinicien

Le psychologue clinicien s’est spécialisé au cours de ses études en « psychologie clinique » (il existe aussi d’autres branches : psychologie sociale, psychologie du travail, psychologie cognitive etc.). Il est formé à l’accueil, l’écoute et l’apaisement des souffrances d’une personne qui en fait la demande. Je suis psychologue clinicienne.

  • Psychothérapeute

Beaucoup de psychologues sont aussi psychothérapeutes, c’est-à-dire qu’ils ont une formation et une expérience en psychothérapie (thérapie systémique, familiale, psychanalyse etc.). Pour autant, on peut être psychothérapeute sans être psychologue. L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.

  • Psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles psychiatriques. Son titre de médecin lui permet de prescrire des médicaments. Ses consultations sont partiellement remboursées par la sécurité sociale.

  • Psychanalyste

Le psychanalyste n’est pas nécessairement psychologue ou psychiatre (bien que ce soit fréquemment le cas, ces disciplines étant connexes). Il a suivi une cure analytique, puis une cure didactique afin de devenir psychanalyste. Il appartient à une des écoles de pensée psychanalytique (freudienne, lacanienne…).

Voilà, maintenant, non parlons plus, vous êtes pardonnés pour cette confusion.

Me contacter

Code de sécurité:
security code
Merci d'entrer le code de sécurité:

Envoyer